La sophrologie

Histoire, types de séances, domaines d'application et bienfaits
la sophrologie c'est quoi?
LA SOPHROLOGIE : CA VIENT D'OU ? CA DATE DE QUAND?

L’origine de la méthode

Alfonso Caycedo (neuropsychiatre) crée la sophrologie en 1960.
Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60. Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose, la psychanalyse ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive. Alfonso Caycedo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen.

A partir de toutes ces inspirations, Alfonso Caycedo a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise.
Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

Votre sophrologue (moi 😜) utilise cette “boite à outils” pour répondre aux différents besoins de ses clients :
– via un parcours individuel d’accompagnement sur-mesure
– via des séances collectives pour répondre à un besoin partagé.

QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

Définition

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.

Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, pour affronter les défis du quotidien avec sérénité.

*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science

La Sophrologie s'adresse à TOUS!!

C’est une méthode qui s’adapte à celui qui la pratique, et cela quelque soit sa condition physique. Elle ne demande pas de tenue particulière et peut se pratiquer sans matériel.

Au rythme de chacun, la sophrologie propose des pratiques simples et efficaces, faciles à utiliser et à intégrer au quotidien.  

Les bienfaits

Par le biais de plusieurs séances individuelles ou en groupe, vous constaterez une amélioration de votre bien être et vous aborderez, appréhenderez différemment votre quotidien.

 

L’objectif est de vous permettre d’apprendre à :

  • Être à l’écoute de vous et de vos sensations
  • Relâcher les tensions physiques / émotionnelles / mentales
  • Développer votre potentiel afin de réussir vos projets
origines de la sophrologie
LES TYPES DE SEANCES

Quelles sont les différences entre séances individuelles et collectives ?

Même si le déroulé des séances reste le même, il existe néanmoins quelques différences entre un suivi individuel de sophrologie et des séances de groupe.

Les séances individuelles permettent de répondre à 1 objectif personnel. Elles sont construites “sur mesure” pour que le client atteigne son objectif.

Il en va de même pour un groupe fermé car tous les membres suivent l’intégralité des séances et veulent atteindre un même objectif.

En séances collectives ouvertes, le sophrologue optera pour des thématiques plus générales adaptées au public ou au contexte dans lequel ces séances sont proposées.

Les séances individuelles permettent de s’exprimer en toute confidentialité sur une problématique personnelle. Les séances collectives ont quant à elles l’avantage d’être moins onéreuses et donc plus accessibles.