La sophrologie permet une profonde relaxation. C’est un outil de choix pour mieux vivre sa grossesse, appréhender avec sérénité le travail de la naissance.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle. Pour obtenir cette profonde détente physique, mentale et émotionnelle, la sophrologie utilise principalement deux outils : les exercices de respiration et la technique de visualisation (ou sophronisation).
Cette méthode peut être utilisée durant la grossesse et l’accouchement. La sophrologie est ainsi l’une des préparations à l’accouchement proposées aux futures mamans.
Cette préparation peut viser plusieurs objectifs, selon le souhait de la future maman :
- Se détendre, se relaxer pour profiter au mieux de sa grossesse
- Mais aussi gérer des angoisses liées à la grossesse ou à la maternité, développer la confiance en soi.
- Se préparer mentalement au jour J, celui de la naissance, se rassurer et vivre sereinement cet évènement.
Les bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse ou comment améliorer son quotidien.
Durant les exercices de visualisation positive (ou sophronisations), le sophrologue amène la future maman, à prendre conscience de son corps et à se relaxer afin d’atteindre un état entre veille et sommeil.
Dans cet état de conscience particulier, l’esprit est plus réceptif, le corps plus perceptif aux sensations et le travail sur la pensée positive facilité. La future maman va pouvoir y trouver une profonde détente corporelle mais aussi y puiser des ressources pour mieux appréhender les différentes difficultés/situations du quotidien.
La sophrologie, s’appuie également sur des exercices combinant mouvements lents et respiration contrôlée. Ces exercices viennent compléter les sophronisations. Ils permettent d’amplifier la détente physique et mentale, la gestion des émotions.
La sophrologie va également aider la femme enceinte à mieux vivre ses changements corporels et appréhender avec plus de sérénité la perspective de son nouveau rôle de maman. La grossesse est en effet une période de profond remaniement psychologique & bouleversements hormonaux qui peuvent faire naître des inquiétudes, des angoisses. La sophrologie est alors un outil de choix pour renforcer sa confiance en sa capacité à assumer ce nouveau rôle.
Avec la sophronisation, la future maman va également s’entrainer à visualiser une image apaisante, un lieu « sûr » où elle pourra se « réfugier » durant toute sa grossesse pour retrouver l’apaisement lors des moments difficiles.
La sophrologie pour se préparer mentalement à la naissance
La sophronisation appelée SAP (Sophro Acceptation Progressive) va être utilisée pour se préparer mentalement l’accouchement. Il s’agit d’anticiper, étape par étape, un évènement afin de se familiariser avec, l’aborder positivement et ainsi prendre confiance en soi.
La future maman va s’entrainer à visualiser de façon positive les différentes étapes de l’accouchement. Ces images abordées de façon positive vont en quelque sorte s’ancrer dans son inconscient, et le jour J, la future maman sera mieux « armée » pour vivre ses différentes étapes.
La sophrologie pendant le travail de la naissance
Le jour J, la femme enceinte va pouvoir ré-utiliser tous les exercices appris durant les séances avec le sophrologue afin de contrôler sa détente et gérer au mieux la douleur lors de l’accouchement.
Ce moment important de la naissance sera alors appréhendé avec un minimum de stress et d’inquiétude.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Le sophrologue organise avec la femme enceinte différentes séances (le nombre varie selon l’objectif, souvent entre 8 et 12 séances).
En début et fin de séance, un temps d’échange s’instaure entre la femme enceinte et son thérapeute. Cet échange permet au sophrologue d’adapter les exercices aux ressentis de la femme et/ou ses contraintes physiques.
Durant le temps de pratique le sophrologue :
- présente les exercices et leurs objectifs,
- explique les consignes des exercices
- puis les réalise avec la femme enceinte.
Le temps de pratique est souvent composé de 3 à 4 exercices de respiration contrôlée associée à des mouvements lents. Il se termine par un exercice plus long : la sophronisation.
Entre deux séances, la future maman s’entraine à refaire les exercices.
Pour faciliter cet entrainement, en tant que sophrologue je donne par écrit les consignes des exercices et j’envoie l’enregistrement audio de la sophronisation.
3 exercices de sophrologie pour une grossesse sereine
Pour limiter les nausées… la respiration comme précieuse alliée
Allongée sur le lit, fermez les yeux. Concentrez-vous sur la sensation de votre corps sur le lit, sur les différents points d’appui sur le matelas. Imaginez votre corps se détendre, du haut jusqu’en bas, puis membre par membre. Placez les mains paumes à plat au niveau de vos côtes, puis inspirez lentement en ouvrant la cage thoracique. Essayez de percevoir la fraicheur de l’air qui entre au niveau de vos narines, puis se diffuse dans les poumons. Imaginez cet air envahir toute votre cage thoracique et chasser toutes les sensations de nausées de votre ventre. Puis expirez lentement. Répétez l’exercice plusieurs fois.
Pour se détendre… le «chauffage corporel» (ou respiration abdominale).
Debout, les pieds bien ancrés dans le sol, placez vos mains sur votre ventre : une paume au-dessus du nombril, l’autre au-dessous. Ainsi placées, les deux paumes vont générer de la chaleur et « réchauffer » le ventre. Inspirez en gonflant le ventre, puis expirez en relâchant le ventre doucement, sans le contracter. Répétez plusieurs fois l’exercice.
Sophronisation : les ballons qui font s’envoler les soucis
Si vous avez un moment de stress, isolez-vous, asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Respirez profondément par le ventre et sentez les différents points d’appui de votre corps sur votre assise. Imaginez votre corps se détendre muscle par muscle, en partant de la tête pour aller jusqu’aux orteils. Puis, visualisez un bouquet de ballons de différentes couleurs, rattachés par des ficelles que vous tenez à la main. Dans le ballon jaune, mettez une première chose qui vous inquiète, vous tracasse, vous rend triste. Dans le ballon rouge, une seconde. Dans le vert, une troisième. Et ainsi de suite. Puis laissez s’envoler les ballons dans le ciel. Regardez-les s’éloigner au fil du vent, et ne devenir que de petits points dans le ciel bleu. Une fois partis loin ces soucis, appréciez le calme en vous.