La sophrologie est une technique de développement personnel créée dans les années 60. Cette méthode allie contrôle de la respiration, gestes doux et concentration.

De plus en plus de Responsables des Ressources Humaines en entreprises sollicitent l’intervention de sophrologues in situ. 

Leur demande peut porter sur la prévention des RPS et/ou l’amélioration de la QVT. Les séances proposées peuvent être construites alors, selon les demandes des DRH, autour des problématiques telles que savoir évacuer les tensions/stress, retrouver le calme, améliorer la concentration, développer la prise de recul…

Au-delà des thématiques abordées, les séances permettent aussi de renforcer les liens entre collègues, d’apaiser les relations, de renforcer la prise de décisions.

Des ateliers peuvent également être conçus en alliant formation sur la prévention & gestion du stress et exercices pratiques de sophrologie pour donner des outils complémentaires, simples et efficaces utilisables par tous les salariés.

D’autres fois, les demandes de recours à la sophrologie émanent des CSE.

Les séances seront là plus souvent axées sur des notions de relaxation, détente.

De façon générale, la sophrologie peut être une démarche pertinente à intégrer dans une politique de prévention des RPS et/ou amélioration de la QVT.  Elle encourage la prise de décisions, contribue à optimiser la gestion du temps en incitant à hiérarchiser les actions. Elle peut aussi permettre aux salariés d’améliorer l’affirmation et la confiance en soi. 

Cette pratique permet de renouer avec l’équilibre, tant sur le plan physique qu’émotionnel. 

Des exercices pour améliorer la qualité de vie au travail

Une séance de sophrologie en entreprise commence par un temps d’échange entre les salariés et un sophrologue.

Ensuite le sophrologue invite les salariés à effectuer des exercices pour leur permettre de s’apaiser et de trouver le calme (par exemple). Cette étape permet aux salariés de se poser et d’oublier leur univers professionnel pendant un moment. 

Des exercices de relaxation dynamique seront proposés, c’est-à-dire des stimulations corporelles combinées à des exercices de respiration. Ces exercices visent à proposer des techniques de détente rapide et profonde. Ils peuvent être successivement réalisés en position debout ou assise. De courte durée, de 5 à 10 minutes, ils sont faciles à reproduire au quotidien par les collaborateurs à leur bureau comme à leur domicile.

Un exercice de visualisation positive vient souvent clôturer une séance. Le sophrologue accompagne, au son de sa voix, les employés pour qu’ils entrent dans un état de relaxation plus profond.

En fin de séance un bref échange avec les participants est proposé, sur la base du volontariat, pour partager les sensations vécues. 

Des cours et ateliers pour mieux gérer stress et conflits

La sophrologie en entreprise peut se décliner dans tous les secteurs d’activité, de la distribution à l’industrie, en passant par les structures socio-éducatives ou les administrations etc.

Le sophrologue adapte alors sa démarche à l’objectif de l’entreprise, de la structure collective.

La sophrologie pourra ainsi être pratiquée par les salariés sous forme de séance de 20 minutes à 1h, d’atelier pratique d’une heure, de stage combinant théorie et pratique sur un thème (gestion du stress, gestion du sommeil etc)  d’une demi-journée à une journée.

En vue de permettre aux salariés de monter en compétences, et en vue d’améliorer leur performance, le coaching professionnel complète parfois ses enseignements par la sophrologie.

A bientôt dans votre entreprise / votre structure collective !

Related Posts

Laissez un commentaire