Confinement, couvre-feu… 3 exercices de sophrologie pour calmer l’anxiété.

Pas facile de rester à nouveau confiné(e) ! Pour mieux vivre cette période délicate, voici 3 exercices de sophrologie à répéter sans modération pendant les quatre semaines qui viennent.

VOUS VOUS SENTEZ IRRITABLE ?

Ce qui se passe. Tout vous énerve. Vous supportez plus difficilement les contrariétés, mais aussi certaines personnes de votre entourage, vous passez vos nerfs sur vos proches sans réelle raison, vous vous en voulez d’avoir ces agissements etc…

L’exercice de sophrologie : « chauffage corporel ». 

Isolez-vous dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé(e).  

Posez une main sur votre ventre, l’autre sur vos lombaires.

Fermez les yeux et inspirez profondément et lentement par le nez en gonflant le ventre. Bloquez votre respiration 1 à 2 secondes, puis expirez lentement par la bouche, comme si vous souffliez dans une paille. Sentez votre ventre rentrer sur l’expiration, vos deux mains se rapprochent.

Recommencez 2 (ou plus si envie) à votre rythme.

Imaginez qu’à chaque inspiration un air pur et clair vient vous apaiser, et qu’un air plus gris, chargé de vos contrariétés, s’échappe de votre bouche à chaque expiration pour vous laisser calme et apaisé(e).

VOUS VOUS SENTEZ ANGOISSÉ(E) ?

Ce qui se passe. La panique (et le stress, et l’angoisse, et l’inquiétude…) vous gagne. Vous n’arrivez pas à décrocher des chaînes d’info, vous ruminez sur les restrictions dont vous faites l’objet au quotidien, vous stressez à l’idée que la situation ne revienne pas assez vite à la normale… vous êtes à deux doigts d’exploser.

L’exercice de sophrologie : « pompage des épaules ». 

Isolez-vous dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé(e).  

Fermez les yeux, inspirez par le nez, bloquez votre respiration en imaginant agripper dans vos mains vos contrariétés… puis faites un mouvement de haut en bas avec vos épaules – en restant en apnée.

Ensuite expirez fortement par la bouche en lâchant vos poings et imaginant jeter au sol ces contrariétés.

Recommencez 2 fois. Par le mouvement des épaules, imaginez pomper au plus profond de vous vos agacements pour les faire remonter afin de pouvoir les expulser vos l’expiration.

VOUS VOUS SENTEZ IMPATIENT(E) ?

Ce qui se passe. Le confinement lié au Covid, les restrictions liées au couvre-feu, à la limitation de circuler….vous en avez (franchement) marre. Vous tournez en rond à la maison, vous ne supportez plus la consigne “restez chez vous”, vous rêvez d’évasion en dépit des recommandations officielles. Bref, vous n’en pouvez plus !

L’exercice de sophrologie : SBV. 

Isolez-vous dans un lieu calme, où vous ne serez pas dérangé(e).

Installez-vous confortablement assis(e) dans fauteuil et fermez les yeux.

Imaginez votre corps se détendre tout entier sous l’effet d’une douche/pluie apaisante.

Imaginez ensuite que cette eau glisse sur vous et vient apaiser chacune des parties de votre corps, les unes après les autres, doucement, en partant du sommet du crâne en allant jusqu’aux orteils.

Puis lorsque vous serez entièrement détendu(e), imaginez-vous vous évader dans votre endroit préféré. Visualisez en détails ce lieu d’évasion où vous vous sentez bien, écoutez les sons qui vous parviennent de ce lieu, sentez les odeurs/parfums, touchez ce qui vous entoure.

Intégrez toutes ces sensations positives, imprégnez-vous en. Souvenez-vous de ces sensations lorsque vous en aurez besoin, dans votre quotidien.

Puis souvenez-vous de l’endroit où vous êtes installé(e), inspirez pour vous redynamiser, expirez fortement. Mobilisez progressivement vos mains, bras, jambes pour sortir de la torpeur dans laquelle vous êtes installé(e) … puis ouvrez les yeux.

L’exercice est terminé ;-).

Pour augmenter votre détente, retrouver calme et apaisement …n’hésitez pas à me contacter pour programmer une première séance de sophrologie.

Si vous souhaitez organiser une séance en groupe, entre amis… cela est possible également.

Je reste à votre écoute :-).

Isabelle

Laissez un commentaire