
Vous sentez que les relations entre collègues sont tendues, que les petites piques fusent, que les non-dits stagnent dans l’air ? Avant que la cocotte-minute explose, il est probablement temps de considérer les bienfaits de la communication non violente en entreprise.
En effet, la CNV accroît le leadership des personnes la pratiquant car elle permet :
- d’instaurer un climat de confiance
- de libérer la parole
- d’aborder les difficultés et les conflits
- de renforcer la cohésion d’équipe
- d’encourager le sentiment d’appartenance
- d’accroître les performances.
Mais la communication non violente (CNV) c’est quoi exactement?

C’est un processus de communication efficace et optimal pour s’exprimer de manière claire et précise, tout en étant à l’écoute et attentif aux messages envoyés par notre interlocuteur.
Êtes-vous en mode chacal ou en mode girafe ?
“Je n’y arriverai jamais sur ce dossier”, “Je suis trop nul.le ”, “Tu n’aurais pas pu
faire attention ?”, “Personne ne part du bureau tant que ce n’est pas bouclé”, “Tu ne vas pas m’apprendre à faire mon boulot quand même”, “Je te demande de faire ton travail. Point barre”, etc.
On pourrait multiplier les exemples où la communication en entreprise est agressive, que ce soit conscientisé ou non par ceux qui formulent les propos ou ceux qui les reçoivent. Le vocabulaire quotidien regorge de formulations passives-agressives qui détériorent l’environnement de travail en envoyant des messages cachés désagréables. Plein de scuds (des attaques verbales), en quelque sorte !
Que ce soit envers nous-même ou les autres, Marshall B. Rosenberg explique que nous pouvons choisir de nous exprimer en mode girafe ou en mode chacal. Le mode girafe – qui a un très long cou lui permettant de prendre de la hauteur – symbolise la personne qui pratique la communication non violente. Le mode chacal, celle qui laisse libre cours à son agressivité. Et bien sûr, la girafe et le chacal ne forment qu’une seule et même personne : nous ! Devenir un adepte de la CNV, c’est faire grandir sa girafe et apprivoiser son chacal… Un travail de longue haleine !
Et si vous alliez la CVN et l’intelligence émotionnelle : le combo gagnant.
Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact et échangeons sur le sujet : isabelle.friedel@myyahoo.com