Besoin de lâcher prise ou de reprendre pied ? Pourquoi ne pas essayer la balade sophrologie ?
Zoom sur cette méthode parfaite pour refaire le plein d’énergie et de vitalité.
LA SOPHRO-MARCHE, C’EST QUOI ?
C’est l’alliance d’une marche et de sophrologie… l’alliance d’exercices de relaxation et de détente… le tout en pleine nature.
Le but, c’est quoi ?
Se reconnecter avec son corps, apprendre à se détendre par des exercices simples de respiration et relâchement musculaire.
Cette activité, réalisée en pleine nature, permet de se reconnecter également à son environnement, réapprendre à regarder autour de soi et apprécier ce qui nous entoure. La nature offre une multitude de ressources qui nous permettent de nous recharger en énergie et de gagner en vitalité.
Ces balades se faisant souvent en groupe, elles se pratiquent en toute convivialité. Elles permettent de faire des connaissances, tisser des liens ou de partager un moment spécial avec des inconnus, des amis, en famille…
Autre aspect essentiel d’une balade sophro : C’est vivre l’instant présent ! … se libérer des cogitations quotidiennes et ainsi mettre son corps et son esprit en mode « détente » – « pause ».
Le passé est fait de souvenirs, nous ne pouvons le modifier. Le futur est imaginé et incertain, nous ne pouvons le maitriser totalement, accepter de lâcher prise est essentiel. … Rester dans le moment présent nous permet de gagner en énergie, gagner en confiance et ainsi s’adapter sereinement aux évènements.
COMMENT SE DÉROULE UNE SORTIE ?
Tout débute par… une marche en plein air. « c’est être à l’écoute de soi, en lien avec l’environnement, accueillir les phénomènes et sensations qui se présentent à nous, comme la brise qui frôle notre bras, le soleil qui chauffe notre nuque, les odeurs… C’est aussi partager un moment convivial et prendre plaisir à y participer».
Peu à peu, les sens s’aiguisent, on contemple, on sent, on écoute… en étant totalement conscient du moment présent.
Puis on s’arrête pour une séance de sophrologie qui débute par de la relaxation pour aider à se détendre en contrôlant sa respiration, en relâchant les muscles du corps jusqu’à arriver à un état qui facilite le lâcher-prise.
Puis la marche reprend. Bien souvent, les sensations sont démultipliées comparé à la marche du début. Les mouvements sont plus fluides, plus déliés…
C’est alors le moment de faire une seconde pause sophrologie pour accentuer cette détente et faire en sorte qu’elle soit tant mentale que physique. … pour refaire le plein d’énergie.
QUELS SONT LES BIENFAITS d’une balade sophrologie ?
On se déconnecte du stress du quotidien, des pensées parasites, des idées négatives. Le mental s’ouvre, s’aère… Bref, on lâche prise ! Les participants reviennent de la séance « plus légers, détendus, apaisés et ressourcés » selon leurs mots.
« Le corps enregistre les bénéfices de la séance pour plusieurs heures à plusieurs jours » expliquent aussi les participants.
Chaque participant repart en ayant appris des exercices qu’ils peuvent refaire par la suite et retrouver cet état de bien-être dans leur quotidien. Grâce à la visualisation, les participants pourront réactiver toutes les sensations positives que le corps aura mémorisées pendant la séance.