Interviewée en novembre 2020 par Anne Xaillé pour Top Santé (https://www.topsante.com/medecine/vendee-globe-2020-samantha-davies-la-preparation-mentale-gerer-doutes-peurs-639648), Samantha Davis déclarait avant son départ du Vendée Globe sur son bateau Initiatives-Cœur:

Utilisez-vous des techniques de relaxation ? “Oui je fais de la sophrologie. J’ai commencé quand je faisais de la natation synchronisée quand j’étais jeune, parce que lorsqu’on ne peut pas nager en piscine on utilise ces techniques pour visualiser mentalement les mouvements. Cela me sert beaucoup sur le bateau, par exemple avant une manœuvre, je la visualise pour être sûre de ne rien oublier, de bien enchaîner les étapes et de ne rien casser… Car si on fait une erreur, on peut mettre le bateau ou notre propre vie en danger. Je m’en sers aussi pour me détendre ou pour m’endormir plus vite.”

La sophrologie intégrée à la préparation du sportif

Comme Samantha Davies, très nombreux sont les sportifs qui ont intégré la sophrologie dans leur préparation et leur quotidien.
La sophrologie est notamment utilisée en préparation mentale pour permettre de dépasser ses blocages physiques et psychologiques. Quel que soit son niveau, le mental est un facteur clé : savoir se concentrer, maitriser son stress et avoir confiance en soi, sont indispensables pour réussir à performer et la sophrologie est un formidable outil pour y arriver.

Une aide pour gérer son stress

Proximité d’une compétition, match à enjeu, … chaque sportif connait ce stress inhérent à l’activité sportive. Chacun sait combien un excès de stress peut potentiellement lui faire perdre ses moyens et faire basculer le cours de son épreuve.
Lorsqu’il n’est pas maitrisé, le stress va troubler la capacité d’action du sportif (mauvais timing, problème de coordination) et peut même être à l’origine de blessures par un manque de concentration ou une tension musculaire trop importante.
La sophrologie, en travaillant et en affinant les ressentis, va permettre au sportif de gérer ce stress, en lui donnant des outils pour mieux le contrôler et permettre une performance optimale.

Plusieurs axes de travail

Quelque soit sa discipline sportive, le sportif enchaîne les préparations et les compétitions. Il est ainsi régulièrement soumis à des obligations de résultats difficiles à atteindre. Les sportifs doivent en permanence se dépasser.

Pour les aider dans leur progression et la compétition, la sophrologie peut aider le sportif sur plusieurs axes :

  • Canalisation des émotions, contrôle du stress.
  • Développement de la concentration pour favoriser l’apprentissage des séquences sportives.
  • Confiance en soi, gestion des échecs.
  • Acquisition des méthodes de relaxation pour une récupération rapide et efficace.
  • Gestion du sommeil.
  • Stimulation de la motivation.
  • Cohésion d’équipe.

Derrière le sport, une aide au quotidien dans sa vie personnelle

La réussite dans le sport est formidable, mais atteindre ses objectifs en général au quotidien l’est tout autant sinon plus.
La sophrologie permet à chacun d’être à l’écoute de soi et des ses sensations, définir ses priorités, maitriser ses craintes, se concentrer sur ses objectifs, avoir confiance en soi pour les atteindre ses buts…. dans le monde sportif comme dans la vie quotidienne.

Mon rôle de sophrologue est de vous guider dans la pratique des exercices de sophrologie pour que vous puissiez ensuite les utiliser pour atteindre vos objectifs.

Amis sportifs, de tous niveaux, ou amis du quotidien, n’hésitez pas à prendre contact.

Isabelle Friedel, Sophrologue

Related Posts

Laissez un commentaire