Changement d’heure : la sophrologie pour aider les enfants à s’endormir.

Le dernier week-end d’octobre approche, nous passerons cette année encore à l’heure d’hiver.

Le moment du coucher pour les enfants (mais également pour les adultes) obéit à une certaine routine. Et le changement d’heure vient temporairement « dérégler » cette routine. Pour accompagner les enfants durant cette période, quelques exercices de sophrologie peuvent faciliter la détente au moment d’aller se coucher… et ainsi faciliter l’acceptation de ce nouveau rythme.

Un meilleur sommeil aura des répercussions également sur l’humeur de nos chers petits en journée.

Au moment du coucher, il est important de conserver certains repères, certains rituels : limiter progressivement l’exposition à la lumière ainsi que l’exposition aux écrans ; réduire l’activité physique.

Si vous avez l’habitude de lire une histoire avant l’endormissement, conservez ce rituel.

Puis doucement, inviter votre enfant à poser ses mains sur son thorax, son ventre et sentir le rythme régulier de sa respiration. Laissez-le se faire bercer par ce rythme régulier. Vous pouvez joindre vos mains aux siennes pour partager ce moment de sérénité, de sécurité, de bien-être.

Aider le ensuite à relâcher les tensions physiques et mentales accumulées dans la journée. Racontez-lui l’histoire de son corps qui s’endort. Comme à l’extérieur, son corps va progressivement éteindre les lumières de la journée.

  • Dites-lui, d’une voix douce, d’imaginer que les lumières dans sa tête s’éteignent, les pensées également s’arrêtent. Invitez-le à fermer ses yeux.
  • Puis dites-lui que les lumières dans sa poitrine s’éteignent, et avec elles toutes les émotions pour ne conserver que la calme.
  • Faites-lui imaginer que la lumière dans son ventre s’éteint, son ventre devient tout mou car il s’endort.
  • Puis la lumière dans ses jambes s’éteint. Ses jambes sont toutes molles, au repos, elles s’endorment à leur tour.
  • Pour finir, invitez-le à sentir tout son corps éteint, relâché, détendu. Faites-lui apprécier ce moment de détente. S’il a un doudou, c’est le moment pour faire remarquer que doudou lui aussi s’endort tranquillement, qu’ensemble ils vont faire de beaux rêves.

Un petit bisou…. puis laissez le profiter de son endormissement qui s’approche. Pour plus de renseignements sur la sophrologie, je vous invite à consulter mon site Internet : www.sophrologue-oise.fr


Related Posts

Laissez un commentaire